Comment préchauffer un four ?

Une cuisson parfaite pour n’importe quelle préparation alimentaire qui doit aller au four ne peut pas se faire si ce dernier n’a pas été préchauffé correctement, en effet, une fois qu’il atteint la bonne température, l’aliment sera cuit à point, c’est pour cela que la plupart des recettes conseillent toujours de prendre le temps de préchauffer le four avant d’entamer la préparation, cela permet de gagner du temps en introduisant directement le plat dans le four sans avoir à attendre.

préchauffer four

Toutefois la méthode est différente si il s’agit d’un four électrique ou bien d’un four à gaz, mais il faut faire très attention dans les deux cas.

Préchauffer un four électrique

En générale, il est essentiel d’attendre environ un quart d’heure avant qu’un four électrique atteigne la température souhaitée, c’est en générale le temps indiqué pour la préparation de certaines recettes, toutefois c’est une manipulation qui nécessite de prendre certaines précautions :

  • S’assurer d’avoir retiré préalablement les ustensiles ou les objets qui se trouvent dans le four et de les mettre de coté.

  • Vérifier que la grille est à la bonne hauteur, en général, il suffit de la mettre bien au milieu mais certaines recettes peuvent indiquer si elle doit être en haut ou plus en bas.

  • Allumer ensuite le four et le régler à la température voulu en tournant le bouton ou en l’indiquant sur le clavier, cela dépend du modèle du four.

  • Il peut y avoir l’émission d’un bip sonore ou bien d’un flash lumineux qui indique que le four a atteint la bonne température, sinon il suffira seulement d’attendre plusieurs minutes ou d’utiliser un thermomètre si cela est requis.

Préchauffer un four à gaz

Le four à gaz fonctionne différemment d’un four électrique, avec des émissions de vapeur assez importantes, il faut donc être très prudent en l’utilisant afin d’éviter d’éventuels accidents :

  • Il faut commencer par bien ventiler la cuisine où se trouve le four en laissant une des fenêtres grandes ouverte.

  • Vérifier ensuite que le four est vide sinon retirer les éléments supplémentaires qui s’y trouve, et puis régler la hauteur de la grille en fonctions des indications pour la recette.
  • Un four à gaz peut s’allumer d’une façon électrique ou bien manuelle, dans le premier cas il suffira de tourner le bouton et l’étincelle se déclenchera automatiquement dans le deuxième cas il est nécessaire d’utiliser une allumette avec du feu.

  • Le temps de préchauffe ne dépasse pas en générale les 10 minutes ce qui est assez rapide et pratique dans le cas où l’on a oublié de préchauffer le four préalablement.

  • Il est déconseillé d’ouvrir et de refermer la porte du four à chaque fois car cela risque fortement de faire ralentir la cuisson du plat, sauf si cela est indiqué dans la recette.

  • Il se peut que la flamme s’éteigne sans que l’on fasse attention et cela implique un grand risque de fuite de gaz, dans ce cas, il faut être très prudent et éteindre immédiatement le four avant d’appeler de l’aide.
Laissez un commentaire