Analyse technique : tout comprendre sur le sujet !
On ne peut avoir une stratégie de trading pertinente que si on se fonde sur des analyses correctes et ciblées. Il existe plusieurs types d'analyse en bourse, notre article s'intéresse à l'analyse technique.
Ces analyses s'intéressent à l'étude des cours de la bourse par le biais de graphiques schématiques. Pour faciliter leur étude, vous pouvez vous aider d'indicateurs connus pour suivre les actifs qui vous intéressent.
Qu’est-ce que l’analyse technique ?
La bourse est avant tout une science et une discipline à part entière, et pour maîtriser tous ses aspects et devenir un trader professionnel, il faudra connaitre ces dites bases. L’analyse technique est une des plus anciennes bases du trading moderne, elle a vu le jour dans les années 1700 quand des japonais ont utilisé et mis en place cette technique pour prédire l’évolution du marché du riz. En bourse, tout est une question de prédiction et d’évolution des cotes d’une action pour savoir quand et où investir pour rentabiliser ses investissements et ne pas perdre tout son argent sur un coup de hasard ou de chance. Pour faire simple, l’analyse technique est une étude des tendances du marché et de son évolution qui se fait sur la base de graphiques détaillés.
Elle repose sur l’analyse de nombreuses classes actives telles que :
- Les actions et leur changement.
- La psychologie : qui est un facteur humain et qui donne tout l’aspect technique de la bourse.
- Les matières premières en question.
- L’impact globale ou local de cette action.
Tout cela permet aux tarders qui utilisent l’analyse technique de mieux prédire l’évolution et les tendances d’un marché donné.
Comment fonctionne l’analyse technique ?
L’analyse technique fonctionne sur l’intégration de tous les facteurs qui peuvent influencer l’évolution du marché allant jusqu'à la composante psychologique des acheteurs et vendeurs. Chaque fois qu’un nouveau facteur ou paramètre change, il sera automatiquement intégré et cela aura une répercussion directe sur le graphique de l'analyse et les tendances de celle-ci.
Le marché se compose en réalité de 3 tendances qu’il faut comprendre et maîtriser pour comprendre comment l’analyse technique fonctionne réellement :
La tendance primaire
Qui est la tendance la plus importante, c’est la base d’un marché donné puisqu’elle prédit l’évolution à long terme sur une durée qui peut aller d’une année à plusieurs années successives. Elle comporte 3 phases qui permettent aux traders de prédire le mouvement principal d’une action et par conséquent savoir quand investir et quand se retirer quand une tendance commence à s’affaiblir.
La tendance secondaire
Cette tendance est essentielle car elle travaille plus à court terme sur une durée qui va de 1 à 3 mois, et qui va surtout servir à corriger les fluctuations de la tendance primaire de fond. Elle permet une meilleure approximation de l’évolution d’une tendance de près de 1/3 à 1/2 de la tendance sur le marché, ce qui peut être très avantageux lors du trading à court terme.
La tendance mineure
C’est ce que les traders à court terme aiment utiliser car cette dernière prend en compte tous les facteurs qui influent sur l’évolution du cours d’une action et qui participent à sa fluctuation sur les courtes périodes. Les tradeurs utilisent cette tendance dans des investissements à très court terme et qui peuvent être très avantageux.
Les avantages de l’analyse technique
L’analyse technique possède de nombreux avantages qui la rendent indispensable dans toute analyse de marché.
C'est :
- Une aptitude que tout le monde peut acquérir par des formations très simples sur le net.
- Elle permet de comprendre la psychologie derrière un marché donné et de prédire son évolution sur le facteur humain.
- Elle permet de suivre le cycle d’un marché et de comprendre son évolution.
C’est pour cela que tous les traders expérimentés et confirmés incitent les nouveaux à l’apprendre pour avoir une bonne base dans le domaine du trading boursier.