Analyse fondamentale : les notions de base
L'étude du marché boursier se base sur plusieurs paramètres. L'approche fondamentale est une analyse qui permet d'évaluer le rapport entre la valeur théorique d'une société et sa valeur en bourse, et de les comparer. L'objectif est d'apprécier la valeur de celle-ci et de savoir si c'est un investissement intéressant ou pas.
Une double composante
La principale différence entre cette approche et les autres variétés d'analyses, c'est qu'elle s'intéresse aussi bien à l'aspect qualitatif qu'à l'aspect quantitatif. C'est ce qui en fait toute sa complexité, mais c'est également ce qui permet une évaluation plus globale de l'activité et de la valeur de la société. Elles prennent en considération des aspects délaissés par les analyses purement quantitatives, mais qui ne sont pas pour autant de piètre importance.
L'aspect quantitatif
Les facteurs quantitatifs regroupent tous les paramètres mesurables, qui peuvent être chiffrés. La bourse est riche en paramètres quantitatifs intéressants à l'étude d'une société. Il est possible de consulter le résultat, les actifs d'une société, le bénéfices par action, le dividende, etc. Ils permettent une étude comparative objective.
L'aspect qualitatif
Il est important d'adjoindre une composante qualitative pour mieux interpréter les résultats obtenus avec l'étude quantitative. Pourtant non quantifiables, ils n'en sont pas pour autant moins utiles. En effet, des paramètres tels que l'influence et la force des dirigeants de l'entreprise ainsi que celle de leur marque influence grandement leur chiffre d'affaire.
Une fois conjugués, ces deux éléments complémentaires permettent une meilleure vue d'ensemble et une estimation plus exacte et plus adaptée.
Cela permet de mettre en évidence la valeur intrinsèque d'une société. Au long cours, la valeur sur le marché tendra à se rapprocher de celle-ci, d'où l'intérêt d'être avant-gardiste et de le prédire à l'avance. Un investissement solide possède une bonne valeur intrinsèque. Cette valeur théorique, ce sont les fondamentaux de la société que vous comptez étudier.
Les étapes de l'analyse fondamentale
Ce n'est qu'après le chevauchement de plusieurs étapes que votre analyse commencera à prendre forme. Une analyse fondamentale doit comprendre :
Une analyse économique
Avant de commencer, il faut se faire une idée sur l'environnement économique global. Le potentiel d'évolution d'une société dans un secteur donné ainsi que l'importance du dit secteur dans l'environnement actuel sont très importants. Pour les apprécier, plusieurs indicateurs économiques peuvent vous orienter tels que :
- Le Produit Intérieur Brut,
- Le taux de chômage,
- La production industrielle,
- Le rapport de vente au détail.
Une analyse sectorielle
C'est l'évaluation d'une société de manière comparative au sein du même secteur d'activité. En comparant la société ciblée avec sa concurrence, on peut évaluer son importance dans le secteur donné. La comparaison ne se base pas uniquement sur les performances, mais aussi sur les barrières imposées à l'entrée, au potentiel et à l'investissement dans les nouvelles technologies.
L'analyse financière
L'analyse financière d'une entreprise doit être minutieuse. Chaque détail compte et tous les paramètres financiers doivent être retenus. Au terme de cette étape, vous devez être capable de retracer l'évolution de la société et de la situer comparée aux autres entreprises qui exercent dans le même secteur. Pour les départager, il faut se référer au compte de résultat et au solde intermédiaire de gestion, mais aussi aux ratios financiers de l'entreprise.
L'analyse boursière
Une fois la société dans laquelle vous voulez investir choisie, il ne vous reste plus qu'à étudier ses actions. C'est l'ultime étape de l'analyse fondamentale. L'objectif est de savoir si la valeur boursière de l'action est surévaluée ou sous-évaluée par rapport à sa valeur théorique. Cette conclusion couplée à la cinétique des actions permet d'évaluer le bénéfice de votre investissement sur le long terme.